Lothaire Mérinos France by Christex

L'histoire du projet

Soucieux des problématiques environnementales et convaincus qu'une mode plus durable, plus respectueuse de la nature était possible, nous nous sommes lancés un nouveau défi : créer de beaux vêtements durables, tricotés en France avec de la laine Merinos de moutons élevés dans la vallée de Chevreuse.

Au commencement, il y a la laine Mérinos

Pour la matière de nos créations, nous n'avons pas hésité longtemps, tant la laine Mérinos réunit d'avantages :

  • Lorsqu'il fait chaud, la laine Mérinos évacue l'humidité et absorbe de l'énergie, ce qui abaisse légèrement la température du corps.

  • Quand il fait froid, la structure de la laine Mérinos emprisonne l'air et conserve donc la chaleur corporelle.

  • La laine Mérinos est extrêmement douce au toucher. Elle est donc particulièrement confortable.

  • La structure naturelle de la laine Mérinos limite bien mieux les odeurs corporelles que tout autre matériau.

  • Contrairement à ce qu'on peut croire, la laine Mérinos n'est pas du tout un matériau fragile. Nos créations peuvent être lavées à la machine à 30 °C.


Contrairement aux matières synthétiques, le Mérinos est une fibre naturelle biodégradable qui ne pollue pas lors du lavage.

Nos adorables moutons

Pour être certains que les moutons donnent la plus belle laine et soient chouchoutés, nous parrainons notre propre troupeau d'agnelles à Gif-sur-Yvette.

Les 25 agnelles du troupeau pilote, élevées par Mérinos France, sont de race Mérinos d'Arles. Rustiques, leur laine est fine (21 microns en moyenne) et de qualité.

C’est un projet unique en France où la recherche et développement sur la qualité de cette fibre naturelle a pratiquement disparu.

Notre berger Olivier les chouchoute : élevés dans des pâturages naturels, ils sont en liberté au moins 6 mois de l'année.

Et bien sûr, parce que nous tenons à leur bien être, nous ne pratiquons pas le mulesing.

Les moutons jouent également un rôle prépondérant dans la biodiversité.En consommant la végétation et en écorçant les arbustes, les animaux permettent de maintenir le milieu ouvert.

Répondre à une vraie demandes des consommateurs

60% veulent respecter l'environnement

54 % exigent moins de substances toxiques

60% souhaitent des conditions de travail décentes et une rémunération juste

64 % veulent des entreprises engagées

Remettre l'humain au cœur de nos préoccupations

Bien sûr, nos moutons sont importants. Mais nous n'oublions jamais l'humain.

Et d'abord nos éleveurs. En moyenne, un éleveur ovin en France gagne un salaire 8 fois inférieur à celui d'un viticulteur, et 6 fois inférieur à celui d'un agriculteur-maraîcher. C'est inacceptable. Malheureusement, c'est entre autres parce qu'ils n'arrivent pas à valoriser la laine de leurs troupeaux, qui est souvent détruite. Nous voulons changer cela.

Mais alors, si les éleveurs ovins recoivent une rémunération juste, le produit final est-il hors de prix ? Pas du tout ! Si l’on vend un pull 4 euros plus cher et qu’on restitue à l’éleveur toute cette augmentation alors son revenu total augmentera de 50%. Un petit effort pour le consommateur ; un changement salvateur pour l'éleveur.

D'après les prévisions du Projet Merinos France dont Lothaire est le partenaire primordial, réimplanter en France des élevages de moutons Mérinos permettrait de créer près de 1000 emplois d'ici 2030. Plus d'éleveurs, plus d'ouvriers pour la filature et le tricotage.

Produire de la laine Mérinos en France, ce n'est donc pas seulement s'assurer d'avoir des vêtements de qualité, c'est aussi raviver le tissu social et l'emploi en France.

Nous sommes heureux de participer à cet effort de revalorisation en collaborant avec Merinos France.

🇫🇷 La qualité française

Nous avons tenu à ce que nos créations soient intimement françaises. Pas seulement parce que nous savons la qualité de notre savoir-faire national. Mais aussi parce que nous croyons en une réindustrialisation vertueuse.

Nos moutons disent cocorico. Ils sont nés et élevés en France.

Une fois tondue, c'est en Italie que la laine est filée. Et c'est de nouveau en France que toutes nos créations sont tricotées.