Polo Ralph Lauren : la naissance d’un empire de la mode - Lothaire

Polo Ralph Lauren : la naissance d’un empire de la mode

Ralph Lauren, créée en 1967 perdure au fil des années et écrit son histoire dans le monde de la mode. Retour sur l’histoire de cette marque phare.

Le commencement de Ralph Lauren


Une cravate en tissu un peu large, cousue à la main. Voilà le commencement de la célèbre marque américaine Ralph Lauren. Ralph, un jeune homme passionné de sport, veut faire de sa passion, son métier.  Il lance alors une collection de vêtements pour hommes, inspirée des tissus  habituellement utilisés pour les chemises de sport. S’ensuit alors l’ouverture de la première boutique Polo by Ralph Lauren à Bloomingdale’s.  

Le début du célèbre cavalier brodé

Ce n’est que lorsque il lance ses premières chemises pour femme, qu’apparaît  pour la première fois le poney brodé sur la poitrine. L’ourson était également utilisé comme symbole de la marque. Rappelant un cadeau offert par le personnel de Ralph, il symbolise à présent un côté plus amusant de la marque.Par ailleurs, le polo devient un emblème du style américain. Issue d’un style casual, cette pièce peut être portée quotidiennement. Légère et moins formelle que la chemise, elle se décline parfaitement avec un jean et une paire de sneakers. Le bon compromis, pour une touche de style plus prononcé qu’avec un tee-shirt. Avec la contre-culture des années 1960, les vêtements plus décontractés se sont vus grimper en popularité.  C’est alors que Ralph Lauren lance une gamme de polos à manches courtes disponibles en 24 couleurs. Par la suite, l’homme crée une collection entièrement dédiée aux femmes, puis voit ses vêtements portés par des stars du cinéma comme Robert Redford ou Diane Keaton. La reconnaissance frappe à sa porte, lorsqu’il remporte des prix pour ses collections. Notamment des Coty Awards, dit “American Fashion Critics Awards”, visant à promouvoir le design et la mode américaine. En 1978, le créateur agrandit ses collections  en proposant une gamme de parfums pour homme nommée “Polo for Men”. Puis, cinq ans plus tard, une collection dédiée à la maison, dans laquelle on retrouve de la literie ainsi que des accessoires de décoration. 

Un tournant dans l’histoire de la marque

En 1981, Ralph Lauren lance sa première boutique en Europe.  Ce premier magasin en dehors des Etats-Unis est situé à Londres et représente l'élégance du gentleman. Avec le temps, les succès s'enchaînent, l’homme fait alors la tête du magazine Time et sa société entre en bourse en 1997. Ralph Lauren devient un empire qui ne cesse d’évoluer et de grandir.  En 2000, engagé dans la lutte contre le cancer, l’homme lance une collection de pièces dont une partie des bénéfices sont reversés à la lutte contre la maladie. Cette série de vêtements est caractérisée par le cavalier rose, symbole de son engagement.

Images by Ralph Lauren

Des pièces intemporelles 

Aujourd’hui, des pièces iconiques aux vêtements de luxe, la marque est devenue partenaire des équipes olympiques et paralympiques américaines.  Elle fêtera en 2022 ses 54 ans. Elle a su s’imposer comme un empire de la mode et compte désormais une centaine de boutiques installées dans de nombreux pays. Dans les secteurs du prêt-à-porter, de la parfumerie, de la maison ou même de la restauration, Ralph Lauren est une véritable signature de luxe et de qualité. Aujourd’hui, la marque attire autant une clientèle chic que streetwear. Le cavalier brodé  est une référence en matière de prêt-à-porter et n’a pas fini de faire parler de lui !


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